Idées et échanges

"Qu'importe que mon oeuvre survive ? La grâce que j’attend, c’est qu’elle revive, fût-ce en un autre siècle, un autre temps, une autre terre, une autre âme, et qui ne saura rien de moi, pas même mon nom. Il y a mille fois plus d’honneur à revivre qu’à survivre".

  (Les enfants humiliés)

  

Janvier 2011

C'est à Juan Asensio qu'incombe tout d'abord la tâche de compléter nos "idées et échanges", autour de Bernanos. Juan Asensio est rédacteur pour diverses revues (Valeurs Actuelles, Le Spectacle du Monde, La Revue des deux Mondes, L’Atelier du roman). Son blog, Stalker (http://stalker.hautetfort.com/), est l’un des plus reconnus de la blogosphère littéraire. Il est l’auteur d’un ouvrage sur George Steiner, "La Parole souffle sur notre poussière" (L’Harmattan), d’un recueil de critiques littéraires, "La Critique meurt jeune" (Le Rocher), d’un essai érudit sur la littérature et le Mal intitulé "La Littérature à contre-nuit" (Sulliver), "Maudit soit Andreas Werckmeister !" (Éditions de la Nuit) et plus récemment de "La chanson d'amour de Judas Iscariote" (Éditions du Cerf).

Juan Asensio développe ici le concept d'hérmétisme, de nature diabolique, dans "Monsieur Ouine", ultime roman de Bernanos (article paru dans le n°23 des Études bernanosiennes - éd° Minard, 2004).

Le démoniaque selon Sören Kierkegaard dans Monsieur Ouine de Bernanos (lien vers le site "Knol")


L'autre texte, qui vient s'ajouter au précédent en ce début d'année plutôt prolixe pour le site Georges Bernanos.fr, est une conférence récente écrite par Yves Bernanos, cinéaste. Il a notamment réalisé "Madame Dargent", d'après la nouvelle de son grand-père (diffusé sur France 3 en 1998) ou, plus récemment, "Mémoire Vive", documentaire sur la rencontre d'anciens déportés et enfants cachés durant la guerre avec les élèves d'un collège dit "sensible" en région parisienne. Il présente ici une biographie de Georges Bernanos, en prenant pour angle d'approche son cheminement spirituel et la manière dont celui-ci s'affirme dans sa propre existence comme dans son oeuvre:

Télécharger "Georges Bernanos, un itinéraire spirituel", d'Yves Bernanos, au format .pdf


Juillet 2010

Le texte avec lequel nous avons le plaisir d’inaugurer cette rubrique est signé par Patrick Zeyen : cinéaste, documentariste, peintre, explorateur du monde intérieur des grands poètes et des grands mystiques, Patrick Zeyen a aussi réalisé un très beau portrait de Georges Bernanos, en 1994, dans la série produite par France 2, “Un siècle d’écrivain”.

Dans une conférence intitulée "Le réel transfiguré", il nous livre sa réflexion sur les liens qui unissent Bernanos et le septième art (thème sur lequel nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir).

Télécharger "Le réel tranfiguré" de Patrick Zeyen au format .pdf



Georges Bernanos

© 2010 Association Internationale des Amis de Georges Bernanos | Mentions légales | Crédits

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player