Recherches universitaires

Depuis longtemps, les écrits de Georges Bernanos revisités par les universitaires, les enseignants, les auteurs de thèses, révélent la fécondité d'une oeuvre résolument vivante, qui semble souvent avoir été conçue pour témoigner de notre propre actualité. Cette rubrique leur est destinée.

NOVEMBRE 2012


"Nous ne pouvons tomber qu'en Dieu…". ("Dialogues des Carmélites")

Nous avons la très grande tristesse de vous annoncer le décès de Madame Valentine Fessenko, universitaire et critique de Georges Bernanos, dont les travaux étaient extrêmement appréciés au sein du "Groupe d'études et de recherches sur Bernanos".

Valentive Fessenko enseignait à l'Université de Kiev. Nous pensons aujourd'hui à sa famille et à ses proches.


Le Mercredi 14 novembre, à 10h 45, à la Maison de la Recherche de Paris 3, vous pourrez écouter une conférence de M. André Not : “Bestiaire de Bernanos : silhouettes et métaphores”.

Son intervention a lieu dans le cadre du colloque qui a pour sujet "Le roman rustique animalier : relations entre humains et animaux dans les récits ruraux de langue française (XXe et XXIe siècles)", du 14 au 16 novembre 2012 à l'Université de la Sorbonne et à l'Université Paris Descartes.


OCTOBRE 2012


Les 4 et 5 octobre a lieu à Lleida (Espagne) un colloque sur le thème "L'écriture de la violence dans la littérature francophone des XXe et XXIe siècles". M. André Not, professeur à l'Université de Provence et vice-président de l' Association internationale des amis de Georges Bernanos, y intervient sur le thème de "La contamination de la violence dans Monsieur Ouine de Bernanos".


AOÛT 2012


Parution : Karine Robinot-Serveau, " Les Romans de Bernanos. Métamorphoses de la transcendance". Classiques Garnier, coll. "Études de littérature des XXe et XXIe siècles",

Présentation de l'éditeur :

" Confronter narration et transcendance à partir des métamorphoses que Bernanos fait subir à ses romans exige une triple approche. L'étude générique montre que les huit narrations relèvent le défi d'intégrer une notion théologique, métaphysique et mystique. L'analyse génétique dessine les métamorphoses topographiques et chronographiques. La quête herméneutique révèle deux supports privilégiés : la Bible comme transcendance textuelle et l'aventure mystique chrétienne comme transcendance faite chair".


MAI 2011


 Rappel, pour information, du livre "Bernanos et le Brésil" (Presses universitaires de Lille 3), ouvrage collectif édité par Madame Monique Gosselin, qui reprend les communications du colloque de 1998 à Rio.

 Mademoiselle Blanche Renoul a présenté son mémoire ("L'engagement humain et spirituel dans le chef d'oeuvre de Bernanos: "Dialogues des Carmélites") le jeudi 12 mai, à 16h00, à l'Institut Albert-le-Grand à Angers. Toutes nos félicitations à elle pour son oral, qui fut une réussite.


FEVRIER 2011


 "Bernanos au Brésil, le devoir d'insolence", texte d'André Not, professeur à l'université d'Aix en Provence et vice-président de "l'A.I.D.A de Georges Bernanos", témoigne de manière inédite de l'indépendance d'esprit de l'auteur des "Grands cimetières sous la lune". Il montre aussi comment celle-ci s'affirmait, en dépit de l'environnement et des contraintes extérieures qui s'imposaient à lui. André Not se base notamment sur les premiers articles écrits au Brésil - pays officiellement neutre mais plutôt favorable à l'Allemagne au début de la seconde guerre mondiale - dans lesquels Bernanos invite ses compatriotes à refuser, dés l'arrivée de Pétain au pouvoir, les compromissions puis les lâchetés de la France de Vichy. Il relate, enfin, avec précision, humour et clarté, la façon dont l'écrivain exilé parvient déjà à faire entendre cette "voix de la résistance", qui fut la sienne, malgré les pressions de l'Ambassade de France et le contexte politique de son pays d'accueil.

Télécharger "Bernanos au Brésil, le devoir d'insolence", d'André Not au format .pdf


JANVIER 2011

- Monique Gosselin-Noat, agrégée des Lettres classiques, professeur des universités, spécialiste des écrivains du XXème siècle, a fait sa thèse sur Bernanos et lui a consacré de nombreuses études. Son dernier livre, relatif à l'auteur des "Dialogues des carmélites", a pour titre: "Bernanos, militant de l'éternel".

Dans le texte qui suit, extrait de la publication "Esculape et Dyonisos - Mélanges en l'honneur de Jean Céard", (c) Librairie Droz, Monique Gosselin-Noat détaille avec précision le regard que Bernanos portait sur Luther, tout en se livrant à une comparaison révélatrice de leurs parcours et de leurs engagements.

Télécharger "Bernanos et Luther" de Monique Gosselin-Noat au format .pdf


- Information: Anne Pinot, étudiante, présentait sa thèse, intitulée "Expérience et sens du déracinement dans l'oeuvre romanesque de Dostoïevski et de Bernanos", le 25 janvier à 9h30. Il s'agit d'un travail de littérature comparée qui, sans être exclusivement consacré à Bernanos, montre la richesse d'une "rencontre" entre les deux écrivains, que Malraux avait lui-même beaucoup rapprochés. Cette soutenance de thèse a eu lieu en Salle 306, à l'IUFM Site des Batignolles, 56 boulevard des Batignolles, 75017 Paris.


NOVEMBRE 2010

- Information : Soutenance de thèse de doctorat en lettres et civilisation françaises par M. Benoît Mérand, sur les thèmes de l'imposture et de la sainteté dans l'oeuvre romanesque de Georges Bernanos (titre exact: "Georges Bernanos. Imposture et sainteté" - sous la direction du professeur Jean-François Durand). Cette soutenance s'est déroulée à l'Université Paul Valéry de Montpellier (Montpellier III, route de Mende, 34199 Montpellier), le 30 novembre 2010. Le jury était, entre autres, composé des professeurs Monique Gosselin-Noat (Paris X - Nanterre), André Not (Université de Provence).


OCTOBRE 2010

Le premier texte de cette rubrique est signé par Claire Daudin, écrivain, Agrégée et Docteur en Lettres modernes, qui enseigne à l'Institut Albert Legrand, à Angers. Il a été publié dans la "Nouvelle Revue Théologique" 132 (juillet-septembre 2010), p. 448-463, et s'intitule "Pères défaillants, enfants humiliés dans les romans de Bernanos". Il éclaire de manière très significative les thèmes de la paternité et de l'enfance dans l'oeuvre romanesque. Claire Daudin dit percevoir dans cette étude une certaine résonnance "avec le profond malaise suscité par les affaires de pédophilie dans la société", qu'elle interprète "comme le symptôme d'une crise métaphysique parfaitement appréhendée par Bernanos, là encore visionnaire".

Télécharger l'article "Parent défaillants dans l'oeuvre de Bernanos" de Claire Daudin au format .pdf 

Dialogues des carmélites

(de Pierre Cardinal)

La maison de la Croix-des-âmes, à Barbacena

(c) Y. Bernanos

Georges Bernanos

© 2010 Association Internationale des Amis de Georges Bernanos | Mentions légales | Crédits

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player